1936-1937 | UN INSTANT AU ROSMEUR PAR JOSEPH LEBRET | VIDEO

Extrait de la vidéo

VOIR LA VIDEO

Texte de la Cinémathèque de Bretagne:

La vie et les tourments des pêcheurs bretons et de leurs familles.

1/ Ar Mor, le pays de la mer.
Un groupe d’hommes sur un chemin. Générique. La vallée de la Rance, sa végétation. Portrait d’un homme en casquette. Des bâtiments en ruines, une baie, un homme marchant sur un chemin. Des alignements de mégalithes. Des lavandières au lavoir et des hommes aux champs. Portrait d’une femme en coiffe. Plusieurs églises du pays de Quimper : vues de l’architecture extérieure, des calvaires, des vitraux. Une bisquine en mer. Les vagues s’écrasant au bas des falaises, des goélands sur des rochers et le fanal d’un phare. Les Tas de Pois, et le phare de la Vieille à la Pointe du Raz. Un port et un pêcheur au carrelet sur des quais. Portrait d’un mousse, un port et des bateaux à quais. Une église et les ruelles d’une ville. Des pêcheurs ramendant un filet sur la jetée du port et marchant sur une plage. La mer au bas des rochers. Des enfants devant une maison jouent au ballon puis avec une maquette de trois mâts. Une inscription sur le linteau de la porte de la maison. Pêche sur un quai. La mer s’écrasant sur des rochers, des nuages, des bisquines sur l’eau. Le monument aux disparus en mer. Au port du Guilvinec, portraits de mousses et de pêcheurs. Pêche à la ligne en mer. Fanal d’un phare, des pêcheurs ramant et godillant sur des barques, les familles en compagnie du Révérend Père Lebret à terre. Des poissons dans un panier en osier puis les pêcheurs montrent leur pêche. Portrait de pêcheurs dans un port. Un pêcheur débouche une bouteille à bord d’un bateau à quai. Promenade en bord de mer, des pêcheurs dans un port assis contre un mur, et une croix en métal face à la mer.

2/ Ligneurs et dragueurs à la voile.
Cancale et ses parcs à huîtres, une femme dans un bassin. Départ des ligneurs et des dragueurs pour la pêche, préparation des lignes et pêche au filet à bord d’une bisquine. Hissage d’une voile à bord. Ramendage des filets puis partie de cartes à bord. Mise en place d’un filet tournant. Les pêcheurs font la sieste. Remontée du filet plein de poissons et ouverture sur le pont.
Le travail des goémoniers : récolte des algues en mer, déchargement sur des charrettes tirées par des chevaux puis déversement sur terre pour le séchage avant le brûlage du goémon.
Les thoniers d’Audierne et de Concarneau, vue du Beffroi et des remparts à l’entrée de la ville. Débarquement des thons sur les quais.
Les chaloupes sardinières au port et le déchargement du poisson. Des bateaux motorisés. La pêche industrielle à Lorient, les grues des chantiers navals. Déchargement du poisson des cales de bateaux, le chariot de glace, la vente du poisson à la criée et le transport chez le mareyeur. Portraits de pêcheurs et course de chariot à Lorient.

3/ Embarquement sur les chaloupes sardinières, nettoyage de poissons et de caisses et femmes attendant sur les quais. Les quais de Concarneau et le déchargement des thons. Entrées de conserveries à Concarneau. Les rangées de thons alignés.
Le travail des pêcheurs de crustacés. Transport de casiers de pêche. Déchargement de la langouste à Camaret. Des pêcheurs au port de commerce de Brest, le monument américain, les usines et les chantiers navals. Le port Rhu à Douarnenez, au loin l’île Tristan, des bateaux en cale sèche, portraits de pêcheurs. Bateau « America France Line » dans le port de Lorient. Portrait d’un mousse et de sa mère. Des femmes en coiffe du Pays Bigouden marchant dans les rues, puis avec une poussette sur la plage. Brodeuses bigoudènes sur la plage et enfants dans les rues. Maisons en ruines. Un morutier sort d’un port, tiré par un remorqueur. Réparation d’un bateau en cale sèche, un homme répare une voile.
Des bretons quittent leur région pour Paris où les attendent la soupe populaire. Images de train arrivant en gare Montparnasse et de l’arc de Triomphe.

4/ Espoirs !
Des bisquines à Cancale et des épaves. Des maisons abandonnées, des bateaux à quais à Lorient. Portraits de pêcheurs et de familles de pêcheurs. Bénédiction de la mer. Abri du marin, la une de la « Voix du marin », panneaux de la fédération française des syndicats professionnels de marins. Travail au bureau à Saint-Malo, un homme au téléphone. Vue de différentes devantures de syndicats d’activités maritimes. Un homme montre du goémon. Une femme tape à la machine. Entrée des ministères de la marine marchande, du commerce, du travail. Retour de pêcheurs au port, déchargement des marchandises. Les familles viennent les accueillir. Portrait de familles de marins pêcheurs.

Vivaldi