Robert CHAILLOUX est né en 1913 et décédé en 2006.
Pour le connaître, je propose l’extrait d’un article attachant du Télégramme de 2005, un avant sa mort:
« Aujourd’hui âgé de 92 ans, le peintre Robert Chailloux connut au tout début de sa carrière les ports finistériens des années 30, période de la première révolution de la pêche, quand le moteur amorçait son lent grignotage d’un univers jusque-là exclusivement dépendant de la voile
Ouvrières en coiffe marins en sabots
Sur les quais, évoluent industrieuses ouvrières en coiffe, marins en vêtements de toile enduite et en sabots avec, pour toile de fond, casiers faits d’osier et cordages de chanvre. Chailloux, dont l’oeuvre s’expose à la galerie Loïc, de Pors Mellec, à quelques encablures de l’église, a su comme peu d’artistes, restituer l’ambiance caractéristique de ces temps révolus, désormais accrochés aux seules branches de la nostalgie. Toujours prises sur le vif, ces gouaches, pochades et aquarelles, se distinguent par une émouvante fraîcheur alliée à un remarquable souci d’authenticité. En quelque sorte un témoignage précieux, à haute valeur historique voire patrimoniale. Une rapide pochade estivale rentrait le plus souvent en attente à l’atelier, pour n’éclore sous forme de toile qu’à la basse saison. »
Un tableau a été présenté ce matin représentant des bateaux face à l’Enfer comme réalisé par C. BAILLEUX; or, il y a un doute là-dessus, il serait plutôt de Robert CHAILLOUX, nous l’ajoutons donc ici…jusqu’à fin de l’enquête!
En faisant les recherches, trouvaille de trois toiles, celle de titre et les deux suivantes:
*
Lire LE TELEFRAMME 2005