LES METIERS D’AUTREFOIS !!! (Avec une petite pensée pour les livreurs d’aujourd’hui…)
Vers 1900 ; Douarnenez rue du Couëdic. Dans une rue pavée (rue du Couëdic à Douarnenez), une femme tient la barre d’une voiture à bras dans laquelle sont disposés des pains ronds ; une jeune fille debout à l’intérieur des brancards prend un pain. Sur un muret, des chaussettes et un pantalon sont à sécher.
Paru en 1891, le Nouveau guide pratique des jeunes filles dans le choix d’une profession précise en évoquant le métier de porteuse de pains qu’il « faut être levée de grand matin, porter des charges de pain quelques fois bien lourdes, monter, descendre incessamment pour le service de tous les clients logés un peu partout, répondre avec complaisance et bonne humeur aux doléances des consommateurs grincheux à propos de la couleur de la croûte du pain ou de la grosseur des pesées ».Ce service est proposé par toutes les bonnes boulangeries et assuré principalement par des femmes ; il est toujours gratuit à l’orée de la Première Guerre mondiale et s’effectue à pied, avec une charrette à bras, à chien ou à cheval.A Douarnenez, rue du Couëdic, cette marchande ne dispose que d’une charrette à bras pour livrer ces pains de 3 livres (1.5 kg) ; chaque pain est divisé en quatre parts, chaque ornée d’un motif particulier. Cette grigne ou coup de lame, permet au gaz carbonique et à la vapeur d’eau contenus dans la pâte de s’échapper durant la cuisson. Effectué avec une lame ou une empreinte, le coup de lame du boulanger constitue sa signature et témoigne de sa dextérité.La généalogie est la mémoire des métiers des hommes et des femmes d’autrefois.
Sources (De Beaulieu François, Prod’homme Laurence)Marque du Domaine Public Douarnenez porteuse de pains Négatif sur verre Numéro d’inventaire : 978.0064.500 Création Gruyer Paul (1868 – 1930) (Photographe) ; Début 20e siècle Collections muséales Bibliographie 1498232715866 – 1498232715866 – Dossier de collection / restauration – 0000, 11 – Périodique – Bretons, n°178 – 0000 (Bretons : p 18.) ; Reproduction : 1 – Monographie – Nourrir les siens. Nourrir les autres