*
Il est curieux qu’une artiste qui peignait presque exclusivement des plages , des enfants et des fleurs a, un jour, peint une boucherie lors de son passage à Douarnenez; en parcourant ARTNET, on comprend mieux, nous pouvons penser qu’elle a été subjuguée par le « dynamisme » surtout vocal qui y régnait: je vous reproduis ces tableaux ci-après même s’il ne s’agit pas forcément de Douarnenez. Une dernière surprise extraite de sa multitude de tableaux de plage…la plage des Dames, à ce qu’il me semble.
Conclusion ran-ouenne: Encore un artiste étranger qui nous permet de revenir à une autre époque à Douarnenez, nous peignant les lieux de vie, boucherie, poissonnerie, « causettes » puis une plage réservée aux « Dames » …
Martha Walter (19 Mars 1875 – Janvier 1976) était un peintre impressionniste américain.
Native de Philadelphie, elle a étudié à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, où elle était une élève de William Merritt Chase. Elle a gagné le prix Toppan de l’école et le Cresson Traveling Scholarship. En 1909 elle a aussi gagné le Mary Smith Prize pour la meilleure toile d’une femme artiste. Avec les gain de sa bourse elle voyagé en Espagne, Italie, Pays-Bas et en France. En France elle a reçu des cours de René Menard et Lucien Simon à l’Académie de la Grande Chaumière.
Elle est retournée pour enseigner à la New York School of Art de William Merritt Chase.
TABLEAUX PAR ARTNET
Scènes de marché
*