POULLAN SUR MER | CHAPELLE SAINT THEY

Chapelle Saint They
Pardon de Saint They par Gason BOUILLON

La Chapelle de Saint They […disciple de Saint Guénolé] ou St Dei ou St Tevy, a été re-édifiée en 1766, avec les matériaux d’une chapelle plus ancienne.

….Suivre la ligne rouge à partir de Toul-An-Drez

Le pardon a lieu au mois de septembre. Le peintre Gaston BOUILLON [1881-1957] résidant à Pont Croix, a peint la chapelle un jour de pardon : son tableau semble peu connu, il faut dire que son titre indique « St Drey ou Frey » donc n’apparaît pas dans les résultats de recherche. Puis une visite à Saint They, çà n’est pas loin, vous en profiterez pour acheter de la bonne farine chez Stéphane Moalic, meunier de Saint They, sans oublier – pour ceux qui aiment marcher – que le GR34 y passe ni le marché des producteurs annuel [en juin].

Fontaine
Crois de granit

A la suite de cet article, ajout de deux œuvres, de Bernard OLLIVIER, peintre de Pouldavid et Maurice CAHOURS

De Bernard OLLIVIER
De Maurice CAHOURS
Une cloche fut fondue en 1789 pour la chapelle Saint-They. Elle se trouve actuellement dans le clocher d’Alith, au nord de l’Ecosse, et porte l’inscription que voici :
J’AI. ÉTÉ. FAITE. POUR. SAINT-TEY. AU. TEMPS. DE. MESSIRE. LE. BESCOND. DE. COATPONT. RECTEUR. DE. POVLLAN. CORRENTIN. LASTENNET. FABRIQVE. LEPINES. FONDEVR. A. QVIMPER.
Il serait fort curieux de savoir par suite de quelles circonstances cette cloche cornouaillaise s’est exilée sur les rives de la Calédonie. On peut supposer que le navire qui l’emportait à la fonte, avec sans doute plusieurs autres de la région, fut capturé par un corsaire anglais.
*

SOURCES..COMPLEMENTS

Marché des Producteur Locaux – Article Ma Ville

Douarnenez Tourisme

Article complet sur INFOBRETAGNE

Page facebook du MEUNIER DE SAINT THEY