William, un des meilleurs, à Ploaré puis au Jug

Porche de l’église de Ploaré

William BOUGUEREAU, un des maîtres du XIXème siècle, s’est assis le 14 août 1870 – c’est un dimanche, veille de l’Assomption –  sur le parapet de l’enclos de la magnifique église de Ploaré et, devant la beauté du porche, n’a pu s’empêcher de retirer son carnet et ses crayons pour le « croquer » – c’est un carnet de voyage – une fois rentré à la maison, peut-être ré-utilisera-t-il ses études.

La mise à prix de ces dessins – 2.500/3000€ – annonce clairement que c’est de l’exceptionnel, normalement ces oeuvres devraient demeurer déjà dans les musées…ou leurs archives.

Très bien…mais ce qui nous intéresse, nous, c’est:

  • que font ces femmes assises dans le porche…trop de monde à l’intérieur?
  • à l’extérieur, à gauche, une ou deux femmes sont près d’un grand panier en osier rempli de quoi, de fruits, de pommes, une ombrelle leur assurant une petite ombre…des offrandes?
  • votre avis sera donc sollicité!

…Le lendemain, Assomption, William cheminera dans la campagne, celle du « JUG », il croisera cette maman et sa petite fille, fera chapeau bas et ainsi pourra-t-il les « croquer » pour l’éternité au bord du chemin…

La Mère et son enfant, chemin du Juch

*

Ce carnet servira à nouveau deux ans après pour un magnifique dessin du port de la Rochelle dont William était originaire.

Entrée du port de La Rochelle

….sans oublier sa célèbre tricoteuse…qui ne peut être, bien sûr, que de Douarnenez!

Tricoteuse Bretonne *61.6 x 50.8 cm. W-BOUGUEREAU – 1871