Nouvelle photo du blog – Gerrit van Blaaderen, peintre hollandais

Gerrit a peint et gravé Douarnenez sans, malheureusement, avoir d’informations sur ses séjours dans notre ville, si çà vous dit, j’ai publié un album ICI

Traduction « brute » de sa page Wikipedia en néerlandais:

Gerrit van Blaaderen

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre

Gerrit Willem van Blaaderen (Nieuwer-Amstel (Amstelveen), 18 juin 1873 – Bergen (NH), 10 septembre 1935) était un peintre et dessinateur néerlandais. À diverses périodes de son développement artistique, il est compté successivement comme l’École Laren de l’École de peinture de Bergen. [1]

Vie

Van Blaaderen a vécu et travaillé à Amstelveen, Paris, Londres, Bloemendaal, Huizen, Laren et Bergen. En 1905, il épousa le peintre médiatisé Riet Hoogendijk. [2] Il était membre de l’association de peinture Arti et Amicitiae à Amsterdam.

A Bergen, Leo Gestel, Arnout Colnot, Dirk Filarski et Charley Toorop faisaient partie de son cercle d’amis.

Travail

Van Blaaderen était un admirateur de Cézanne. Il est l’élève d’Hendrik Hulk et de Willem Vaarzon Morel (1868-1955). Il a réalisé des représentations de personnages, des paysages, des portraits, des natures mortes, des représentations d’animaux et des paysages urbains.

Pendant sa période Laren, il peint des paysages de bruyère et des pièces de personnages dans le style de l’impressionnisme. Il a été influencé par le peintre Ferdinand Hart Nibbrig. Il n’a pas suivi exactement son pointillisme. À cette époque, l’œuvre de Van Blaaderen n’était pas composée de points, mais de rayures courtes. Cette période de sa carrière de peintre est considérée comme faisant partie de l’école Laren. Plus tard, il est compté comme membre de l’école de Bergen. Les œuvres de cette direction artistique néerlandaise se caractérisent par une figuration aux influences cubistes et une touche expressionniste dans des tons sombres.