TRÉBOUL| 8.1939| HONNEUR AUX SAUVETEURS

OUEST ÉCLAIR DU 2 AOÛT 1939 – Voir texte clair ci-dessous…

***

Exactement un mois avant la déclaration de la guerre, honneur est rendu dans la bonne humeur aux Sauveteurs de la Mer  à Tréboul.

***

LA JOURNÉE DU SAUVETAGE A TRÉBOUL 

Une belle manifestation en l’honneur des sauveteurs de la la mer

Tréboul, 1″ août. De notre envoyé spécial

La Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons avait organisé hier à Tréboul une grande journée de la mer et du sauvetage donnée au profit de ses diverses stations des côtes de la Manche et de l’Atlantique. Bien que le temps fût à l’orage, une foule considérable prit part aux diverses manifestations prévues au programme. En cette saison, les estivants sont en effet nombreux dans la coquette station balnéaire et toute la population locale tint à participer à la fête.

La Marine Nationale avait envoyé à Tréboul le torpilleur Orage, commandé par le capitaine de corvette de Vaublanc et M. Cojan, administrateur principal de l’Inscription maritime, chef du quartier de Douarnenez, représentait le département de la Marine Marchande.

Vers 10 h. 15. l’Orage arrivait en rade de Douarnenez où il prenait son mouillage. La foule s’était massée à la jetée de Tréboul, quai de l’Yser. attendant le débarquement des marins. Des pinasses tréboulistes se rendirent jusqu’au navire de guerre pour opérer le débarquement des musiciens des équipages de la flotte et du piquet d’hon. neur tandis que la vedette garde-pêche. ayant à bord M. Cojan. administrateur M. Le Jeune, président du Syndicat d’Initiative de Tréboul et de la section des H. S. B.: M. Le Mol, délégué des H. S. B. à Douarnenez. allait saluer le commandant de l’Orage. A 11 heures, une foule émue envahissait la petite église de Tréboul où un service solennel était célébré à la m2moire des marins péris en mer. L’office était célèbre par M. l’abbe Suignard. recteur de Tréboul. et pendant la cérémonie, la musique des Equipages de la Flotte dirigée par M. Collery-Semler. chef de musique, se fit entendre à deux reprises dans Le chant funéraire de Fauré et la Mort d’Aase de Grieg Le piquet de la marine rendait les honneurs autour du catafalque. Il était commandé par l’enseigne de vaisseau de 1″ classe Hébert. L’absoute fut donnée par M le chanoine Pérennès. aumônier de l’Hôpital-Hospice de Quimper.

Parmi les personnalités assistant à la cérémonie, l’on remarquait MM Léon Berthaut. président général des H. S. B.: Des!our. président de la section de Quimper: Le Floch. secrétaire: du Frétay, sénateur: Perrot. député: Pierre Le Jeune. président dos H. S B à Douarnenez-Tréboul; Gonidec. maire de Tréboul: Schemitt. conseiller d’arrondissement le capitaine Le Gulllard. directeur de l’éduration physique dans le Finistère: l’adjudant Riou. moniteur d’éducation physique: CollerySemler chef de musique: J Richepin. bienfaiteur des H. S. B.. etc.

Après le service. un porto d’honneur fut servi aux personnalités à bord du yacht de M Richepin.

Les fêtes de l’après-midi

L’après-midi. la foule se massait sur la place des Sables-Blancs pour assister aux diverses manifestations de sauvetage qui devaient se dérouler avec le concours du canot de la station du Loch. Le capitaine de vaisseau de Kerros, patron Eugène Cissou, et du Club Nautique Brestois. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes, lorsque les speakers annoncèrent le commencement des épreuves. Des applaudissements nourris éclatèrent lorsqu’on annonça qu’une somme de 100 francs avait été envoyée par le trésorier de Rennes pour l’équipage du bateau de sauvetage du Loch. Les exercices de sauvetage furent très suivis. Un bateau, le Bengali, fut signalé en détresse dans le sud-ouest du rocher du Coulinec et le canot de sauvetage se porta à son secours. L’équipage fut ramené sur la plage et les sauveteurs pratiquèrent devant les spectateurs intéresses la fameuse méthode Scheffer.

Une course à l’aiguille eut lieu ensuite. puis ce fut le tour des nageurs régionaux de se distinguer.

A cette manifestation, la Préfecture était représentée par M. Degrenne, chef de cabinet et l’on remarquait encore parmi les personnalités, M. l’ingénieur en chef .mécanicien Desroches. M. Durand, vice-président du S.I. de Tréboul. etc.

Les nageurs du Club Nautique Brestois exécutèrent des démonstrations très réussies de nages diverses, la brasse par Roger Kervarec, la nage sur le dos par Laisné, le crawl par L’Hostis.

A l’épreuve de 100 mètres, le classement s’établit comme suit 1. Moron, 2. Cadiou, 3. Chapelet, 4. Philippon. Au cours de ces épreuves, le speaker encourageait l’assistance à faire l’effort nécessaire en faveur des H.S.B et de dévouées vendeuses circulaient au milieu de la foule, offrant à tous l’insigne-souvenir de la journée.

Une belle exhibition fut faite par les champions Nakache. Talli et Le Bras, puis ce -ut le classique mais dangereux « sac de Monte-Christo » par Roger Soum et les intéressants exercices de sauvetage par l’ex-champion de la narine Philippon et Jean Lespagnol. Ces differents exercices furent très goûtés du public.

LE CONCERT DES EQUIPAGES DE LA FLOTTE

Cependant nombre de spectateurs attendaient avec impatience le grand concert que donnèrent à 17 heures, les musiciens des Equipages de la Flotte, sous la direction de leur distingué chef, M. Collery-Semler. concert au cours duquel furent exécutés notamment «t La Marche du Sacre du Prophète », de Meyerbeer L’Ouverture- Solennelle n de Giazanow c L’Arlésienne ». etc.

Le repas officiel avait lieu à 19 h. 30, à l’hôtel de la Baie et devait permettre par ses souscriptlons de remplir la caisse des Hospitaliers Sauveteurs Bretons, si dévoués pour les gens de nos côtes bretonnes.